pourquoi créer le "musée virtuel inclusif" ? retour d'expérience

 

Valoriser les cultures entre les générations et les familles mais aussi accroitre la confiance en soi, le musée virtuel rompt l’isolement social et culturel. 

Notre dispositif permet de partager les connaissances artistiques et d’élargir les horizons de la créativité pour unedémarche inclusive. 

L'expérience dans le domaine de l'industrie culturelle créative est un atout majeur : 20 ans de conception d'outil de médiation numérique permet d'affûter sa curiosité !

Après avoir travailler 20 ans auprès de grandes institutions culturelles telles que le Louvre, le Grand Palais, le Musée d'Orsay, le Musée Rodin.. j'ai la conviction que notre propre regard sur l'art et la culture est une des clés pour humaniser les établissements

broken image

 

Les témoignages receuillis lors de l'expérience du Musée virtuel sont éloquentes:

 « J'étais dans la méconnaissancetotale des personnes qui m'entouraient et de ce qu'il était possible de faire […]j'arrivais moi aussi avec des apriori. Cela a été l'occasion pour moi deregarder les personnes différemment, et de prendre conscience que j'avaisbeaucoup de choses à découvrir et en particulier la richesse de tous ceux quim'entouraient, que je ne soupçonnais pas. » 

Martine,82 ans, résidente 

 

« Ce projet m’a beaucoup plu.J’ai trouvé que les commentaires de chacun étaient riches. Beaucoup de gens ontdes choses à dire. Il est utile d’aller vers les autres, vers ceux qui travaillent. C’était aussi une bonne idée de s’intéresser aux personnels et de partager. » 

Michelle,79 ans, résidente  

 

« C’est très ludique » 

Augustine,78 ans, résidente  

 

« Ceprojet a entrainé beaucoup de retours. Les résidents étaient très impliqués car contents de partager leurs avis sur des œuvres d’art.Mais surtout cela leur donne un but. Les personnes âgées ont parfois du mal àse projeter dans le temps et cela leur donne une perspective d’avenir ». 

Emma,psychomotricienne