Réalisée auprès de 300 personnes de plus de 60 ans (dont 46% de 85 ans et plus), cette étude démontre que la culture, toutes catégories confondues, tient une place prépondérante dans la vie de l’immense majorité des seniors.
- Concernant sa place dans leur quotidien, la culture est jugée comme une activité essentielle par près de 90% d’entre eux :
- 69% estiment que la culture est « importante » dans leur quotidien
19% d’entre eux la jugent même « très importante »
Pourquoi la culture ?
Pour eux, la culture exprime des valeurs simples, positives et fondamentales, qui les accompagnent dans le « bien-vieillir ». Ils associent ainsi la culture à :
• La recherche de nouveautés, la curiosité (57,5%)
• L’épanouissement intellectuel (47%)
• La tolérance (46%)
• Le partage (41%)
On voit donc qu’au cœur de leurs préoccupations figurent la gymnastique intellectuelle mais aussi l’ouverture au monde, l’envie d’enrichir leur savoir mais aussi de mieux comprendre le monde.
La Culture en pratique
Nos seniors aiment donc la culture et ils s’adonnent à une pratique régulière, avec 53% d’entre eux qui se cultivent au moins une fois par semaine.
Les seniors regrettent cependant de ne pas pouvoir partager plus souvent leurs moments culturels avec leur entourage plus jeune, puisqu’ils ne sont que 16% dans cette situation.
sources:
étude menée par DOMITYS